FANDOM


Accueil
Infos
Regles
Tutos

Tuto Funneling INTRO

Entonnoir

En français "Funneling" signifie : "Entonnoir" .

Comme son nom l'indique cette technique permet de regrouper des troupes vers une direction précise (noyaux HDV, AA,cuve de noir)

En effet la plupart des troupes de Clash Of Clan ciblent les bâtiments avec le chemin le plus court, ce qui a pour résultat de diviser votre armée ou de l’empêcher d'avancer vers le centre.

Les dragons sont les premier concernés par ce problème, ils tournent autour d'un village sans jamais rentrer à l'intérieur.

Le but du "Funnelling" est d'établir un couloir/chemin d'attaque pour le gros de votre armée afin d’empêcher ce phénomène.

Funneling Dragon

Voici un exemple de village HDV8,

Funneling-exemple

dans un premier temps, je vais vous expliquez qu'est ce qu'un mauvais déploiement de dragon. (sans mentionner les Sorts, ou les différentes stratégies) et ensuite nous verrons la même attaque avec la méthode de l'entonnoir.


Mauvaise méthode
Funneling-exemple-wrong

Cette image représente un déploiement de dragons sur une ligne de manière successif.

  • En rouge, est représenté l'ordre de chaque dragons.
  • En jaune, On peut constaté que les dragons vont suive un chemin plus ou moins aléatoire mais qui finis par les diviser de chaque coté du village.
  • En bleu clair, on s'aperçoit que l'armée est réduite et pourtant elle dois faire face a 2 Anti-Air simultanément.

Conclusion, cette attaque est complètement ratée..


Bonne méthode
Funneling-exemple-good

Sur cette image on rencontre un déploiement de dragons en deux étapes.

  • La première étape est de créer le "funneling". Pour cela, en rouge on utilise deux dragons (numéro 1 et numéro 2) de chaque coté des bâtiments en bordure.

Ces deux premier dragons vont suivre le chemin en jaune pendant quelques seconde et ouvrir la voie pour le reste de l'armée

  • La deuxième étape après s’être assuré que deux dragons s'occupent de la bordure, est de déployer le reste de votre armée avec des va-et-vient (voir numéro des dragons sur image).

De cette façon vos dragons brûlent les défenses dans un ordre chronologique, qui les forcent à se regrouper vers le centre.

  • pour finir vos dragons se retrouvent soudés à l'intérieur du village face à la deuxième ligne de défense, en l’occurrence les Anti-Air

Le Funneling est réussis ! suivant votre stratégie vous pouvez envoyer des sorts de RAGE + SOIN et/ou votre Château de Clan.

Funneling Sorcier / Pekka

Voici un exemple de village HDV9,

Funneling-exemple-sorcier-0

Comme pour la version Dragon, je vais commencer par vous expliquez un mauvais déploiement de sorcier / pekka. (sans détailler les différent sorts ou stratégies) et ensuite nous verrons la même attaque avec la méthode de l'entonnoir


Mauvaise méthode
Funneling-exemple-sorcier-1

L'erreur la plus souvent commise est de déployer une troupe à un endroit précis ou devant une brèche en pensant qu'elle va filer tout droit à l'intérieur du village. Même en créant les bonnes ouvertures au préalable avec des sapeurs cette idée est totalement fausse. il faut comprendre qu'un sorcier détecte sa prochaine cible suivant le chemin le plus court pour y accéder et/ou à bonne distance de tir. Un mur mal détruit et tout vos sorcier peuvent ressortir du village car le chemin vers la prochaine cible se situe en dehors.

  • Sur l'image on vois que les sorciers en rouge dans l'angle choisissent en priorité les bâtiments externes.
  • ils vont suivre le trajet en jaune qui fait le tour de la base sans jamais accédez à l'HDV

Conclusion, avec un déploiement en ligne ou en groupe, les sorciers finissent toujours pas se séparer trop aléatoirement pour garantir de rentrer dans le village, cette attaque à très peut de chance de réussir..


Bonne méthode
Funneling-exemple-sorcier-2

Sur cette image on rencontre un déploiement de sorciers en deux étapes.

  • La première étape est de créer le "funneling". Pour se faire on utilise en rouge, quelques sorciers (numéro 1 à numéro 6) de chaque coté d'un point précis (l'ouverture qui mènent au centre)

Ces sorcier ont pour rôle de nettoyer les bâtiments en bordure de village (chemin jaune). pour ne laisser uniquement qu'un couloir à détruire vers le centre. (chemin vert)

  • La deuxième étape arrive seulement quelques secondes plus tard (2s ou 3s). Une fois que les premiers bâtiments en bordure sont détruit et que les sorciers rouges continuent leur travail en bordure. Vous pouvez déployer le reste de vos sorciers (bleu clair) en faisant des va-et-vient (voir numéro des sorciers sur image).
  • Ainsi que vos pekka (bleu foncé) juste derrières eux.

Grace à cette technique vos sorcier / pekka détruisent les bâtiment (chemin mauve) dans un ordre chronologique , qui à pour but de les regrouper vers un point précis du village (en l’occurrence : L'ouverture)

Conclusion si votre Funneling est réussis les sorcier / pekka suivront le chemin en vert jusqu'au centre. Vous pouvez utiliser un sort de RAGE et quelques sapeurs pour créer l’ouverture, vos troupes en bénéficieront aussi. Dans ce genre d'attaque, on utilise également des Golems ou Géants pour focaliser les tirs des défenses.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.